Bonjour à tous,
Voici quelques lignes pour vous résumer ma fin de saison de « ouf » sur un des lac à coté de chez moi. Le secteur choisi est une zone que je connais bien pour l’avoir pêché quelques années auparavant. A partir de fin aout, je décide de mettre en place un ALT qui sera constitué de bouillettes INSTANT FISH et FISH ALT réalisées par mes soins combinés aux complexes INSTANT FISH et FISH. Jusqu’à mi-novembre, j’ai amorcé la zone 2 fois par semaines et le dimanche lorsque ma partie de pêche était terminer avec environ 2 kg de chaque sortes de bouillettes. Je passerai environ 25 nuits sur ce secteur avec au final une soixantaine de touches au compteur. Au niveau des poissons, une vingtaine de carpes entre 17.5kg et 20kg, huit entre 20kg et 23kg et cinq entre 25.2kg et 27kg dont une miroir de 26kg prise deux fois en moins de dix jours ainsi qu’une commune de 26kg que Spig reprendra deux semaines plus tard. La photo de la commune est floue car je me suis fait plaisir en achetant un reflex numérique mais que je ne le maitrisais pas encore bien. Une nuit sort du lot avec la prise d’une commune de 26.5 kg et une miroir de 27kg en moins d’une heure. Les appâts DÉESSE ont encore frappé fort pour cette fin de saison.
Du 21 décembre au 4 janvier, je suis allé pêcher un Lac de l’Aveyron où j’étais déjà allé il y a une dizaine d’année mais pas avec de bon souvenir. Je m’étais fait jeter par les gardes et le président de l’APPMA à peine 48h après mon arrivée : pêche de nuit interdite et ils n’acceptaient pas les campement au bord du lac. Maintenant, la pêche de nuit y est autorisée donc je vais être tranquille pendant deux semaines. En arrivant sur le lac, je fais un tour vite fait. La pression y est quasi nulle. Je décide de faire la première nuit au cul de l’auto vers le barrage. Résultat : une bonne nuit de sommeil. L’eau est a 4° vers le barrage. Je remonte voir a l’entrée du lac et sur cette zone l’eau est à 6°. Je m’installe sur ce secteur. La première journée est consacrée au sondage; j’en profite pour remercier Adrien qui m’a prêté son side qui m’a fait gagner un temps précieux. Une fois le secteur sondé, les repères mis en place, je tend mes cannes eschées de mes fidèles INSTANT FISH et FISH ALT. Je passerais dix nuits sur ce poste avec 23 poissons au tapis dont 9 communes entre 17.5kg et 20.5kg. Les deux dernières nuits sur ce postes étant improductive, je remarque que l’eau est descendue à 4°. Je me déplace pour les 3 dernières nuits de ma session sur une zone où l’eau est à 6°. Je ne sais pas pourquoi l’eau était plus chaude à cet endroit mais je reste persuadé que cela peu faire la différence et ce sera le cas car je prendrais 11 carpes dont 5 communes entre 17.5kg et 20.5kg et une pépite de 17.5kg pour clôturer cette très bonne session.
Petite anecdote : Je loupe un poisson passant la barre des vingt kilos !!!! Le poisson a été mis à l’épuisette mais au moment de la monter dans le zod le filet craque… filet que j’avais changé au début de la session. Merci Prowess. Je reprend la canne en main mais mon hameçon est quand à lui resté dans l’épuisette.
Petite anecdote N°2: La météo étant plutôt douce pour ce début d’année 2014, le week-end du 11-12 janvier, je décide de faire deux nuits sur un lac proche de chez moi. La première nuit se solde par un capot et la deuxième par la visite des gardes accompagnés de la gendarmerie. Je recevrai 3 jours plus tard un procès verbal à l’amiable de 540€ de la fédération de pêche. La saison commence fort, très fort!!!
Je vous souhaite de vivre les mêmes moment de folie au bord de l’eau pour 2014.
Yohan.