Salut à tous,
Quelques news d’une partie de ma fin de saison entre grands lacs et rivières. Pour cela, 80kg de FISH ALT et 80kg de DOGGY LIVER roulés en 24 et 30mm étaient du voyage. Comme d’habitude, le tout était nappé avec du COMPLEXE FISH et de la protéine soluble de poissons pour les unes , et du COMPLEXE PSYCHOPATHE et de l’hydrolysat de foie pure pour les autres, ceci afin d’augmenter considérablement l’attraction de mes appâts d’eschage et d’amorçage, et faire réagir rapidement les poissons des secteurs choisis. Mon but était de cibler un poisson que j’avais préalablement aperçu à plusieurs reprises au cours de mes tribulations printanières. Ayant peu de réussite en début de saison pour capturer ce poisson, j’avais décidé de tenter ma chance à l’automne, période durant laquelle les poissons sont normalement mieux prédisposés à s’alimenter copieusement avant l’arrivée de l’hiver et ainsi d’amplifier mes chances de rencontrer ma belle.
Acte 1
Une fois sur place, un rapide tour du propriétaire me permettait de choisir 2 secteurs que j’arrosais d’une dizaine de kilos chacun. Le premier secteur choisi était bien évidemment celui où j’avais pu apercevoir ce poisson remarquable à proximité d’un grand plateau où les herbiers étaient omniprésents, proche d’une fosse qui était susceptible d’abriter quelques poissons et notamment ma belle.
Le second secteur situé à l’opposé du premier étant une tenue naturelle pour les poissons était lui aussi généreusement amorcé. Ma pêche pouvait alors commencer. Pour accroître mes chances de captures, j’optais pour un changement de poste toutes les 48h si rien ne se passait. Les conditions météo exceptionnelles de cet automne me laissaient pressentir une période favorable à l’alimentation des poissons, mais je me trompais. Au bout de quelques jours, j’avais pu glisser dans mon épuisette 2 poissons d’une quinzaine de kilos et le peu d’activité rendait la tache bien compliquée.
Acte 2
Après plusieurs changements de postes, je décidais de bloquer la zone la plus intéressante mais surtout la plus productive. Mon amorçage faisant effet, le nombre de touches allait crescendo et me permettait de faire la rencontre de poissons aux écaillages sympas, mais toujours pas de visite de celle que j’étais venu chercher. Ainsi une dizaine de poissons de la tranche 15-17kg me rendaient visite, sans oublier plusieurs nuits blanches causées par les nuisibles qui m’obligeaient à retendre mes lignes sans cesse. Seul petit bémol, la perte d’un poisson d’une violence rare qui me laissait croire que je venais de laisser passer ma chance, surtout que ma session tendait à sa fin. La nuit de la veille de mon départ, je faisais un bref bilan, forcé de constater que mon objectif n’était toujours pas atteint. Cette dernière nuit sera d’ailleurs une nouvelle nuit en enfer pour moi puisqu’à une dizaine de reprises j’étais contraint de replacer mes montages suite à une activité excessive des nuisibles. Au lever du jour, un départ se produisait sur l’une de mes cannes. Après une lutte acharnée tout en force, j’apercevais ma captive et reconnaissais immédiatement à qui j’avais à faire et dans un dernier effort glissais la belle dans les mailles de mon filet. Le poisson est énorme, démesuré et d’une beauté exceptionnelle. Le verdict de la pesée confirmera ma pensée puisque le poisson culmine à 33,4 kg. Récompensé par mon obstination, je pouvais alors me rendre sur une autre destination rejoindre mon pote Spig où nous avions décidé de passer une dizaine de jours. Nous décidions de pêcher chacun une zone du lac tout en préparant un amorçage sur un secteur où nous pourrions pécher ensemble. INSTANT FISH roulés en 20 et 24mm pour Spig, DOGGY LIVER en 24 et 30mm pour moi feront le boulot. Après plusieurs nuits qui se solderont par une casse pour Spig et de 2 prises pour moi 13kg et 22kg, nous étions décidés à aller voir ce qui se passait sur la zone que nous amorcions depuis plusieurs jours. Après 2 jours sur ce nouveau poste, une commune de 18kg venait nous rendre visite mais rien de mieux. L’activité étant plus importante sur nos postes de départ, nous décidions d’y retourner pour la fin de notre session afin de capturer les poissons présents.
La pêche étant un brin compliquée, nous nous contenterons de 4 nouveaux poissons avec 2 prises chacun mais surtout d’un magnifique doublé 22-25,5kg lors de la dernière nuit pour Spig. Notre session était réussie, la convivialité et l’amitié étaient les mots d’ordre de notre trip et cerise sur le gâteau, quelques jolis poissons en souvenir.
Voilà, l’automne se retire pour laisser place à l’hiver et de nouvelles aventures nous attendent pour une future session prévue dont nous vous feront part.
A très bientôt en vous souhaitant la même réussite que nous connaissons grâce à nos précieuses alliées que sont les Déesses.
David