News du 02/01/2012

Bonjour à tous,

Avec l’arrivée de l’hiver, la saison 2011 se termine pour moi, voici quelques news de cet automne entre lac et rivières. Après une année 2010, qui pour des raisons professionnelles ne m’avait pas permis de réaliser de longues sessions. Je peux enfin poser deux semaines de congés en automne, objectif : une semaine en rivière et une en grand lac. Le menu automnal de ces dames se composera d’un mélange de MONSTER FISH et d’INSTANT FISH, en 25 mm.

Fin septembre, destination la rivière, je jette mon dévolu sur un grand bief assez sauvage et apparemment peu mais bien peuplé. Avant de partir, je prends la température, et le bilan et guère réjouissant, les poissons sont sur off et l’été indien n’arrange pas les choses ; La première nuit m’apporte une miroir de 15+ au petit matin, les deux nuits suivantes se solderont par un capot. Pour les trois dernières nuits, je décide de remonter plus en amont du bief. La seconde nuit sur ce poste débute par un départ, malheureusement le combat qui se conclu par une casse magistrale: tête de ligne coupée nette. Pour la dernière nuit, je subis une véritable frénésie des brèmes et des chevesnes, les doublés de 25mm ne changent rien. Bilan au petit matin, une nuit blanche et pas une carpe au sac.

Deux semaines plus tard, je suis à nouveau de retour au bord de l’eau. Cette fois c’est un grand lac du massif central qui m’accueille cette session. Après un rapide repérage, je trouve à l’écho un regroupement de poisson sur une zone intéressante à pêcher. Ma stratégie est basé sur un amorçage relativement large autour de chaque canne avec un mélange de billes DS et de pellet. Le poisson est bel et bien présent sur la zone mais malgré les sauts réguliers, je dois patienter un jour et demi pour que mon amorçage porte ses fruits. Les quatre jours suivant m’apporteront au total 11 départs pour 8 poissons entre 10 et 17kg, avec notamment 4 fish entre 14 et 17kg

Début novembre, nouvelle session de trois nuits en rivière, mon amorçage sera le même que les sessions précédente, Monster Fish et Instant Fish largement réparties sur la zone. La première nuit m’apporte trois communes dont une 19+, je viens de tomber mon record en rivière, autant dire que ma session est pour moi déjà réussi. La deuxième nuit sera plus généreuse que la premières en nombre de départ mais cette fois pas de gros poisson, je plafonne à 7-8 kg. Le troisième jour, la qualité des billes semble faire son effet, les poissons continuent de s’alimenter même en journée, chose rare sur le secteur. J’enchainerai 8 poissons jusqu’au lendemain matin, avec le lot une 16+ et une 13+. L’examen des sacs à carpe est sans appel, les carpes sont bien rentré sur l’amorçage et semblent apprécier, mais malheureusement pour moi il est temps de rentrer.

Fabien.

Laisser un commentaire