News du 06/12/2011

Bonjour à tous,

Quelques news de la saison 2011.

Le début de saison en fleuve s’est soldé par un bon repérage mais aucune touche. Les eaux de fonte de neige ayant bloqué pendant plusieurs semaines les pêches. Ici, la densité de carpes étant ultra faible, je ne m’attendais pas vraiment à autre chose de la part de cette zone à tôles. Mais sait-on jamais… Sur un mal entendu ça pouvait marcher!!!
La suite de la saison se déroulait calmement, avec quelques poissons par ci, par-là, notamment en gravières de 5 à 40 hectares. Des amours blancs et des communes autour de 25/30 lbs avec du FRUIT GANG en 14 et 20mm agrémenté de pellets et quelques tigers.
La période Mai-Juin a été consacrée pleinement à mon entreprise d’enseignement et guidage de pêche www.pescadoc.com.
Les différents stages d’été ont porté leurs fruits et rapporté aux jeunes participants leur lot de carpes et de sensations fortes. Plus de trente carpes sur la meilleure semaine avec une mention spéciale pour la petite Cléa qui du haut de ses 8 ans a battu le record du domaine où se déroulent les activités avec une belle miroir de 9,5 kilos. Le mélange FISH ALT Squid aura encore prouvé son efficacité pour la seconde année consécutive (et sans entretient des étangs), toutes les carpes auront mordu sur une Déesse quel que soit l’appât du commerce mis en compétition.
Fin août, la perte d’une géante sur une tenue très (trop) encombrée de Dordogne me laisse encore amer… La B-52 en 30mm a encore frappé. La mouise aussi. Ce n’est que partie remise. Il va falloir songer à aborder la zone différemment… Bateau et une seule canne.
La rentrée s’accompagnait de quelques pêches au spod sur le lac de Peyraillès qui m’offraient des carpes et amours jusqu’à 13 kilos à la pop up FRUIT GANG. Tous ces poissons étaient relâchés directement après la pesée, n’aimant pas faire de photos seul.
Un excellent week end avec un ami nous gratifia de 25 rushs pour une vingtaine de fish avec une moyenne très honorable pour le lac en question de 10 kilos. Les 2 plus gros (13 et 16 kilos miroir) seront capturés avec du FISH ALT et COMPLEXE FISH. La 30mm mettra 2 jours à démarrer mais m’offrira la 16 kilos le dernier matin.
Pour le week end du 11 novembre j’étais invité par un ami à faire l’enduro de Villeneuve de la Raho (66) pour le Téléthon. Le tirage au sort nous offrait un poste sur la digue. Durant ces 3 jours de compétition, nous pratiquerons un amorçage copieux avec un mélange de 100 kilos de particules et de bouillettes de différentes qualités (20 kilos de scopex de m***e puisqu’il se dit qu’elles les aiment et 25 kilos de MONSTER FISH, valeur sûre s’il en est en pêches rapides et gourmandes en appâts) en 20 mm afin d’intéresser un maximum de carpes et toucher quelques poissons avec une moyenne correcte. Nous capturerons malgré des conditions très difficiles pour nous avec de bons voisins (l’équipe Hugo Tissier et Florian Monié – salut les gars!) et un vent peu favorable, 8 carpes jusqu’à 15,3 kg sur 11 départs et accrocherons à notre plus grand étonnement une belle sixième place. La stratégie d’amorçage se révélait judicieuse puisque nous obtiendrons la meilleure moyenne de poids avec 11,440 kg. Un grand week-end de pêche sous le signe du partage où chacun de nous se sera donné à fond pour ne pas laisser de place au hasard. Il est intéressant de noter qu’aucune touche n’a eu lieu avec les scopex mais encore une fois uniquement sur les billes Déesse.
Et si la pêche a été stratégiquement réfléchie et plutôt bien menée, rendez-vous est pris et il nous tarde déjà l’an prochain!

Bien loin en ce moment de la pêche des grands lacs qui nous est si chère avec son inimitable goût d’évasion et de liberté, reste que quel que soit le type d’eau que nous pratiquons, des stratégies adaptées et le top en matière d’appâts sont un gage certain de réussite.
En vous souhaitant une bonne fin de saison.
Prenez du plaisir chaque jour et… Gardez la Pêche!!!

Djoul

Laisser un commentaire