Bonjour à tous,
Voici quelques news hivernal et notamment de février-mars qui furent particulièrement doux. A vrai dire je n’ai guère souvenir d’un hiver aussi chaud depuis une bonne dizaine d’années. Sur la gravière convoitait la température de l’eau grimpa très rapidement au point d’atteindre 12° début mars. Le contraste était aussi saisissant, des journées ensoleillées assez chaude laissé place à des nuits de gèles, avec une eau qui perdait entre 3° et 5° entre le jour et la nuit. Le premier mois la pêche fut particulièrement complexe, avec une flotte relativement chaude pour l’époque, une eau cristalline où l’on percevait le moindre recoin du fond jusqu’à dans 5 mètres de profondeurs. Et pour clore le tous, des carpes lymphatiques déjà présentent dans les arbres qui ne mettaient la tête en bas pour rien au monde. Des petits pré-amorçages d’INSTANT FISH et FRUIT GANG en 20mm et 25mm sur des hots spots bien définis eurent raisons de quelques poissons. Sur le mois de mars, l’activité alimentaire des fishs étaient bien différente et les résultats beaucoup plus régulier avec une moyenne de poids assez élevé. Cette pêche d’hiver me rapporta de très sympathiques carpes : 15kg, 17kg, 20kg, 20.2kg, 21kg, 22.8kg, 24kg commune et 30.5kg.
A vrai je m’étais fixé comme objectif une magnifique linéaire avoisinant les 24kg et malheureusement elle m’échappe toujours. En revanche j’ai eu le bonheur de glisser cette très grosse miroir de 30kg+ en pleine forme que j’ai eu l’occasion d’observer à plusieurs reprises en ce début d’année. Pour être franc, ce poisson est certes hors normes et magnifique de par sa morphologie et la petite histoire personnelle que nous entretenons me fait apprécier sa rencontre. Cependant il reste à mes yeux un bœuf de bassine à la saveur moindre des grandes rencontres qu’un grand lac, un fleuve ou une rivière peu nous faire vivre.
A l’heure où j’écris ces lignes j’ai réattaqué la pêche qui me tient à cœur, là où l’évasion, l’aventure et le mystère a tous son sens, et où bien évidemment, les coups de lignes ont une valeur réellement particulière.
A bientôt.
Guillaume