NEWS DU 08/12/2014 : Retrouvaille avec les cailloux, retour en barrage & fleuve…

Bonjour à tous,

Comme tous les ans à la sortie de la saison d’hiver, ma soif halieutique est au plus haut. J’ai passé l’hiver à fantasmer sur les berges hostiles de plusieurs barrages sauvages du centre de la France. Mon objectif du début de saison était simple, tomber un bloc sur l’une de ces eaux mystiques. Avant de partir à « l’aventure » il me fallait faire une traditionnelle étape sur la structure en Isère chez Guillaume pour le soulager de quelques kilos de billes de différentes recettes et de différents diamètres…. Mes armes pour ces première pêches seront, les FISH ALT, les INSTANT FISH qui m’ont tellement réussi l’année passée, des GIANT SQUID car depuis le temps que cette bille me tente je ne l’ai toujours pas utilisée et ma bille préférée, cette bonne vielle GREEN GIANT.

Les premiers jours de session se déroulèrent paisiblement au rythme du farniente bien mérité et de quelques poissons séduit sans trop se prendre la tête, il faut bien le dire. Malheureusement au bout de 4 jours et lorsque je me mis vraiment à pêcher sérieusement, les choses se compliquèrent… L’apparition de la pluie et l’eau froide lâchée par les autres barrages en amont ont totalement stoppé le réchauffement de l’eau, éparpillant les poissons sur tout le lac et les rendant encore plus nomades et méfiants. La situation s’est répétée sur les 2 autres lacs fréquenté durant la même période … Bref, l’échec total !!!

Changement de plan, changement de flottes, changement d’approches, direction le sud de la France pour y retrouver ma moitié et pratiquer de petites pêches rapides sur de petites rivières qui me sont inconnue et où les poissons devraient avoir frayés. Sur la route je fis un crochet pour tourner quelques images en compagnie de David Eglizaud. 48H au top hormis pour ma voiture qui se vit écrasée par un peuplier de 10m. Par chance seule la cime de l’arbre frappa mon véhicule, ne déformant que le montant droit.

Les quelques jours passés sur les petites rivières du sud se sont déroulés sous le signe de la réussite, car les départs furent réguliers et le cadre se prêtait bien à tourner des images, c’était également l’occasion d’initier un super pote à notre pratique et de renforcer l’expérience de Janie. Avant de rentrer mon ami Nono m’informa que les poissons commençaient à se rassembler sur le fleuve en prévision de la fraie. J’ai du coup consacré 2 jours à pêcher ces poissons exceptionnellement empilés pour l’occasion, histoire de faire le plein de motivation avant le début de la deuxième partie de cette session printanière finalement je toucherais quelques poissons d’un gabarit supérieur à ce que j’avais pu croiser jusqu’à maintenant dont un doublé de 18+. De quoi repartir de bon pied.

Nous sommes début juin lorsque Janie et moi débarquons sur le perron de Nono. Le départ est prévu pour le lendemain matin, çà laisse le temps de faire un petit coup du soir dans une petite flaque du coin… Ce qui nous rapportera un joli poisson en pleine santé et relativement grand par rapport à l’eau où il nage. Le lendemain c’est donc chargé à bloc que nous avalons les kilomètres qui nous séparent de notre destination. Dans l’idéal nous aimerions pêcher 3 barrages différents mais le challenge semble difficile à relever si nous souhaitons prendre des carpes dans chaque barrage. Les 24 premières heures se déroulent plutôt bien, les départs s’enchainent sur cette première destination mais malheureusement la taille des Fish ne suit pas… c’est décidé, on ripe de là !!!

Pour ripper de là, encore faudrait-il ne pas avoir les pneus à plats !!! En effet en rentrant à la mise à l’eau, j’ai le malheur de constater que 5 pneus sont à plat sur nos 2 bagnoles. Après inspection, ils ont été crevés par un autochtone armé d’un couteau (encore un courageux). Deux pneus pour nono et un de plus pour moi (c’est la seconde fois que cela nous arrive et la première fois j’avais déjà eu le droit à un pneu de plus que les autres… No comment !!!) Avec cette histoire nous perdrons 24h car, bien sûr, le modèle de mes pneus n’étaient pas en stock dans le garage et c’est donc le lendemain et après avoir lâché un chèque de 540€ que nous pouvons reprendre la route en direction de la seconde destination.

Ce deuxième lac sera plus accueillant, le cadre y est splendide et la souche de poisson plus intéressante. Malheureusement, une fois de plus, les poissons étaient dispatchés sur tout le lac et la pêche fut compliquée. Quelques poissons tâtèrent tout de même les tapis de réception dont un bijou de 21.4kg pour Nono. Finalement il n’y aura pas de troisième destination, un peu feignant et captivé par certains poissons observé nous passerons au final 6 jours et 6 nuit sur ce lac.

Pendant ce temps-là, Cyrille et Yohan se gavent littéralement sur le fleuve et c’est logiquement que je poursuivrais ma session sur celui-ci à mon retour de ces terres hostiles. Comme le mois précédent les chosent se déroulèrent bien mieux sur cette eau vive où je totaliserais 27 touches pour 21 poissons de 5kg à 20.5kg dont 9 poissons de plus de 15 kg. Une fois de plus les meubles sont sauvés à l’arrachée mais c’est bien connu, les choses ne se déroulent pas toujours comme on l’avait prévus.

A bientôt.

Soël.

Laisser un commentaire