NEWS DU 16/09/2014 : Série de « big » entre amis.

Bonjour à tous,

Cette news n’est en fait pas vraiment une news classique, mais plutôt un petit récit de session déroulé il y à tout juste un an de cela. Désolé de ne pas avoir écrit ces lignes plus tôt mais quelques complication informatique chez certains ont rendu la collecte des photos difficile mais comme dit l’adage : « Mieux vaut tard que jamais ».

C’est au début du mois de juin 2013 que Janie et moi prenions la route de Voiron pour y récupérer des appâts et un coli un peu spécial, à savoir Saadri, qui nous accompagnera lors de cette session et qui en profitera pour réaliser son baptême de pêche à la carpe dans de réelles conditions et surtout pendant plusieurs jours. Quelques heures et centaines de kilomètres plus tard nous voici sur les berges du lac où nous déposerons Saadri car en ce qui concerne Janie et moi, nous sommes d’anniversaire ce même soir et la session ne commencera, par conséquent, que le lendemain pour nous.

Après une courte nuit nous rejoindrons le lac vers midi. Les affaires sont vite déchargées de la voiture pour mieux être empiler dans le petit 2.30m. Janie fera office de cerise sur ce gâteau qui peine à flotter tellement celui-ci est garni. Pour ma part, ma place sera dans la flotte, palme au pied et mains sur le tableau de bord, poussant le tout, car nous n’avons qu’une batterie de 60 ampères pour une semaine. En réalité nous voguons vers une zone où trois de nos compères ainsi que Saadri nous attendent pour une séance photo. Ceux-ci ne sont autres que Sako, Mick et Renard. La belle qui patiente dans le sac de conservation est une miroire écaillée de plus de 16kg.

Mick et renard sont sur place depuis une semaine déjà. Accompagnés de Pécho ils ont déjà pris quelques poissons jusqu’à 19kg, tandis que Sako lui n’est sur place que depuis 48h. Les conditions sont bonnes mais le lac est relativement bas et c’est, à peine le pied mis à terre, que Sako me confie qu’il convoite une autre zone du lac et qu’il ne tardera pas à migrer vers elle si l’activité ne se déclenche pas ici. Pécho, lui, a pris un peu d’avance et s’est déjà déplacer vers cette zone du lac où il y prend quelques poissons.

Le lendemain matin, après une soirée de franche camaraderie, je peux distinguer au levé du jour le bateau de Sako s’éloigner de nous… Cette nuit a été calme niveau activité, très peu de sauts et seul Renard aura eu la chance de touché une commune de la douzaine avant la tombée de la nuit.

Mick, Renard et Saadri décident d’insister une journée de plus, Pécho n’a rien toucher de plus mais décide d’insister également quant à nous il nous faut traverser, faire des course et trouver les « accès voiture » pour rejoindre Sako. Quelques heures plus tard, nous remettrons le zod à l’eau de l’autre bout du lac et je re-chausserais les palmes pour une petite heure de croisière…

A notre arrivée sur le poste de Sako nous rencontrerons Peter qui est là pour 2 jours. Nous nous installerons 150m à droite de Sako et tendrons les cannes à l’arrache pour ce premier coup du soir de « pêche ». Je mets le mot pêche entre guillemets car à l’origine je ne devais pas emmener les cannes pour cette session et devais me consacrer uniquement au tournage d’images et au partage de bons moments entre amis mais face à l’insistance de Sako je n’ai eu d’autre choix que d’emmener le matos. Du coup c’est à Janie de faire le boulot car finalement je me suis dit que le lieu était parfait pour perfectionner ma « moitié » sur les bases de notre passion.

Ce premier soup du soir sera calme malgré une activité bien plus importante que sur la première zone. La journée du lendemain se déroulera au rythme du « farnienté », de prospection en apnée et d’une formation légère à la dépose en bateau. Tous les compères sont censés nous rejoindre pour passer une soirée « grillades » ainsi que deux bougres de plus, et pas des moindres, à savoir Thierry Bosc et Adrien Bono… bref du lourd !!!

La soirée fut sans appel, apéro grillade et rigolades un sentiment de liberté partagé entre de bonnes âmes, en un mot du Bonheur. Malgré le raffut, Thierry tirera son épingle du jeu avec une jolie commune capturé pendant les dernières minutes légales.

Le lendemain Sako Janie et moi migrons à quelques centaines de mètres de là pour pêcher une nouvelle zone. Pécho récupère le poste de Sako. Peter nous quitte tandis que Mick, Renard et Saadri eux optent pour une zone plus ouverte à quelques centaines de mètre de là également.

Sur ce nouveau poste Janie met les bouchés doubles pour pêcher propre et c’est lors de cette première soirée que pour la première fois de la session un de nos microns s’emballe. La canne déposé dans 19m quelques heures auparavant à trouvée preneur et c’est en moins de temps qu’il ne faut pour le dire que nous sauton tous les deux dans le bateau. De longues minutes s’écoulent et je peux distinguer sur le visage de « Ja » un sourire qui veut concrètement dire « tu vas voir, première touche j’vais te faire une vache sous le nez » Manque de bol, 20min plus tard ce seront 2 moustaches qui percerons la surface suivi d’une pluie d’injures de la part de Janotte (elle déteste les silures).

Juste avant le crépuscule la même canne repart pour finalement le même cinéma. S’en est trop pour une néophyte silurophobe, elle ne se lèvera pas pour la troisième touche qui cette fois ce produira sur les cannes de Sako durant les premières minutes de pêche de ce nouveau jours.

A peine arrivé au bateau que Sako me jette la canne dans les mains et m’oblige presque à combattre ce poisson. Je me sens un peu mal à l’aise car je n’ai pas l’habitude de ce genre de situation mais je m’applique à le faire car je vois bien que si je refuse une fois de plus je vais finir par-dessus bord. Les minutes passent et le poisson ne lâche rien. Les coups de tête sont lourds, les rushes puissants, aucun signe d’un combat de silures, je commence vraiment à me dire qu’un papa est au bout de la ligne et mes jambes commence à trembloter. Après un bon quart d’heure de combat une grosse tache blanche rentre dans l’épuisette, nos regards se croisent… « Oh merde !!! Une vache !!! » Encore une fois je te dois un grand merci mon poto, même si j’aurais mille fois préférer que tu combattes ce poisson, cette géante de 27kg m’a vraiment offert des sensations rares…

A ce moment nous ne le savons pas encore mais c’est le début d’une journée de folie.

En effet, un peu plus tard dans la journée, alors que nous rentrons des courses Janie et moi, nous tombons sur un large sourire sur le visage de Sako. Celui-ci vient de prendre une commune parfaite de 24kg aux couleurs jaune/orange (il y a des gènes koï dans cette carpe j’en suis persuadé). Juste avant la séance photo nous apprenons que Mick vient de prendre une autre commune de 23kg+ et c’est juste après la séance photo qu’un nouveau départ se produisit sur les cannes de Sako. Même cinéma qu’au matin, Sako m’engueule presque pour que je prenne la canne. Heureusement mon discours est plus ferme et je parviens à monter dans le boat mais uniquement pour filmer cette fois…Oh que j’ai bien fait, car au bout de 20 min c’est une nouvelle miroire XXL qui rejoints le tapis pour finalement pousser l’aiguille du peson jusqu’à 28kg… No comment !!! Nous venons de vivre une journée d’anthologie !!!

Les deux jours qui suivirent furent plus calme, non pas en terme de touches mais plutôt en taille de poisson, qu’importe, la session est déjà et restera inoubliable. Il est maintenant temps pour nous de rentrer et de laisser nos amis terminer leur session. Ceux-ci continuerons à prendre des poissons régulièrement jusqu’à 20kg toujours dans la même ambiance et bonne humeur…

Je jette un dernier regard sur le lac et entend encore raisonner la « phrase de la session » scandé régulièrement par Sako :

« GIANT SQUID !!! Du Calamar pour les Babars !!! »

Merci à tous pour tous ces moments passés et merci le lac de nous avoir offert autant de joyaux en si peu de temps.

Pour Découvrir toutes les photos de cette session rendez vous directement sur le site :

Soël, Christophe & Friends.

Laisser un commentaire